mardi 9 août 2011

Société recherche personne crédible.



En ce moment, j’ai du enfiler ma casquette new era de RH afin de réaliser une campagne de recrutement. Ouuuh c est génial fiesta on va accueillir deux nouvelles personnes. Sauf que c est bibi qui s’en occupe. Logique, j'ai 43 mains mais pas autant de cerveaux (et pas de super genoux)(arf).

J’ai beau déjà avoir fait ce genre d’actions, je suis en permanence surprise.

Déjà d’une part par les noms des adresses mails des candidats. Pour certains, je me demande si j’ai reçu un spam, postulé à une annonce d’actrice porno ou un site de rencontre. Je vous passe les princes du 91, michou92, chobouillant, ptitdoudou qui casse un peu la crédibilité de la demande. Bref, ne nous arrêtons pas à cela.

Arrive la lecture du petit mot accompagnant le cv. Lorsqu’il y en a un hein. Le « salut » est obligatoire, et le tutoiement une nouvelle règle. On me demande parfois d’envoyer des sms. Oui mettons nous de suite à l’aise.

L’ouverture du cv, lorsqu’elle est possible et lorsque ce dernier est bien joint, réserve elle aussi de belles surprises.
Alors oui, une photo, c est bien, mais une photo est censée vous mettre en valeur. Alors non, pas de photos de soirées avec michou 92, ton pote à la compote, oui cette soirée où tu avais porté un boa rose et dansé toute la nuit. Certes tu avais la joie de vivre avec tes yeux pétillants et un joli sourire mais ici tu ne pourras pas boire 32 litres de vodka. De même, la photo avec ton ex en vacance, que tu as discrètement essayé de découper, mais oubliant d’enlever tes lunettes de soleil, tu peux aussi éviter.
Le cv est ensuite ce qu’il est. Ma partie préférée demeure les activités et autres passions. J’en découvre tous les jours. Le jeux d’échec aquatique,  le curling (des gens en font en vrai ?... oh ça va je plaisante), la marche à pied sur 12.3 kilomètre, Johnny, le kronum (je connaissais bien le scrotum mais pas cela)…. J’adore.

Vient enfin l’entretien. Après avoir un peu bataillé au téléphone (« vous me dérangez là, merci de me rappeler entre 17h13 et 17h32 »), nous convenons en général d’un rendez vous. C’est ce qui s’est passé hier.
Une personne d’une quarantaine d’année s’est présentée à nos locaux. Enfin, elle a failli ne pas arriver car elle ne trouvait pas le numéro, me demandant de sortir dans la rue pour me trouver… Pour info, nous avons une façade énorme avec notre nom en gros dessus sur plus de 10m. Bref. Patience. C’est peut être notre futur poulain. La personne nous salue et me lance un « ah bon ? j’ai postulé chez vous ? J’en ai aucun souvenir c est marrant ! ». Ahahahah. Arrêtez, j’ai mal aux cotes. De là, me reviennent mes dizaines d’entretiens, dans différents boîtes, où je me revois face aux responsables qui me posaient la question fatale : « pourquoi voulez vous intégrer nos équipes ? » ou « que savez vous de notre entreprise ? ». Je me revois aussi potasser via Internet le max d’informations avant mes entretiens, histoire d’être calée. Diantre, suis-je dans un monde parallèle ?

Je le fais rentrer dans mon bureau en lui glissant gentiment un « à l’avenir, ne faites pas ce genre de remarque, cela ne se dit pas hein ». 5 minutes s’écoulent discutant sur son profil et il me relance : « non mais vraiment, c’est drôle, je pensais pas avoir envoyé de cv ».

Oui vraiment, c est drôle. Tellement drôle que je vais m’uriner dessus là. Au moins, il a su quelque part marquer mon esprit… mais il sera pas marqué dans notre registre du personnel en tout cas. Je vais aller mater des vidéos de chats, cela me décontractera. Peace and Job les gens.


Golden Pony

1 commentaire:

  1. You have great blog :D

    xx.kristina
    http://kristina-blondegeek.blogspot.com

    RépondreSupprimer