mardi 2 août 2011

Métaphysique du lolcat






Alors voilà. Tout à l’heure, contrainte depuis près de deux heures par mon hyperactivité légendaire à regarder successivement toutes les vidéos youtube répondant à la recherche "cat vs lobster", et ce en grignotant un demi-quintal de galettes bretonnes, une large bouffée d’ennui me submerge.


Sur l’écran, un gros chat blanc donne des coups de pattes sans conviction à ce qui semble être une écrevisse rouge chétive qui tend maladroitement ses pinces vers la truffe du félin obstiné, du genre  " Je vais te crever avec mes pinces de trois centimètres".
Le chat a l’air de s’en foutre complètement.

Il n’est pas le seul.

La vidéo dure 4 minutes 04 et la bande son reprend le thème de starwars. Mais jouée au banjo et au pipeau s’il vous plaît. Et en boucles de 45 secondes.

Tant d’inspiration me pétrifie et je décide de taper une autre recherche, beaucoup plus pertinente et sans doute plus riche d’enseignements : "funny cats". Qui m’offre la sélection la plus ringarde de vidéos de chats, pour la plupart déjà vues quatorze millions de fois à la télé sur tf1 le dimanche quand j’étais ado.
Je tape "funny dogs" et c’est pas mieux, puis "funny cats vs funny dogs" qui me font irrépressiblement penser à bernard montiel.

D’ailleurs, le time code des vidéos indique les années 1994 et 1995, une époque où le net n’avait pas encore envahit les foyers mais où l’ennui oui.

Surtout le dimanche sur la une.

Surtout quand j’étais ado.

A bout de nerfs, je tape "cat vs chainsaw", sûre et certaine qu’aucune vidéo autorisée ne pourrait mettre en scène un chat et une tronçonneuse. Et là, surprise mêlée d’effroi : il y en a une !

Je constate avec soulagement que la vidéo n’est pas interdite au moins de 18 ans et je comprends très vite pourquoi en regardant l’enregistrement calamiteux d’un pauvre chat coincé au sommet d’un arbre sous la neige, sauvé par un bûcheron du dimanche (le propriétaire de la bête, sans doute) qui abat l’arbre d’un coup de tronçonneuse.

S’ensuit un ralenti sur l’arbre qui tombe et le chat qui saute, ponctué par les rires du vidéaste amateur.

Finalement, je crois que j’aurais préféré une vraie vidéo de chat tronçonné vivant.

J’interromps ma lol quête, enfourne la dernière galette saint michel du paquet (en évitant soigneusement de regarder l’emballage sur lequel est écrit " tout au beurre " car cette expression anodine me fait craindre la mort par overdose lipidique) et une question puissante et métaphysique me traverse l’esprit (ce qui, au passage, fait très mal à la tête) : quelle est donc la raison de cette fascination de l’homme occidental pour les zanimauxrigolos ?

Anthropomorphisme primaire ? Fuite absolue et stérile de l’emmerdement dominical ? Je penche pour la deuxième réponse, mais pas trop parce que sinon je risque de tomber, et avec toutes les galettes que je viens d’ingurgiter je ne suis pas sûre de me relever.

RAPIDEMENT en tout cas.

Et là je repense à cette soirée du weekend dernier chez des amis… Rentrés tard du resto, un peu vaseux rapport aux menus dégustation et autres boissons locales, on s’écroule mollement sur le canapé du salon. La conversation flotte, on a du mal à siroter nos verres de digestif, alors l’un d’entre nous à l’idée d’allumer l’ordi. Là c’est l’illumination. L’humour à la portée de tous. Et sans réfléchir.

Chacun y va de sa lolvidéo préférée. On doit bien regarder quatorze fois d’affilée ce chef d’œuvre de 3 secondes brillamment intitulé "Go ! Bwaaah ! " où une petite fille s’écrase par terre après avoir encouragé son chien à courir mais sans avoir lâché la laisse, hélas.

On enchaîne sur le perroquet qui chante du hard rock, les deux chats qui discutent, celui qui vomit, celui qui se prend un mur, celui qui miaule comme le rejeton de satan, le bébé panda qui éternue, le chien qui rêve qu’il court, le lémurien aux yeux exorbités : le fameux "dramatic maki ".

S’ensuit très logiquement la série des dramatic cat, dramatic horse, etc. Oui parce qu’il y a des sous catégories dans les lolvidéos, celle des " dramatic " montre exclusivement des gros plans d’animaux à l’air étonné sur fond de roulements de cuivres (généralement du richard strauss).

Au bout d’un moment, après la trente deuxième vidéo de maru, ce chat japonais qui passe son temps à sauter dans des cartons d’emballages filmé de manière obsessionnelle et compulsive par sa propriétaire, une sourde angoisse monte en moi.

Je viens de m’apercevoir que je connais TOUTES ces vidéos par cœur.

Et que je suis la seule du groupe.

Une seconde question existentielle me traverse alors l’esprit (ah mais ouille, quoi) : l’heure serait-elle venue pour moi de trouver un job à temps plein ?
 
GrandeGalope

7 commentaires:

  1. J'adore, tu es parfaite!! Vivement la prochaine très chère, continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. Haha....j'adoore le photo!!!:)))

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer
  3. merci! et longues vies aux funnycats!

    RépondreSupprimer
  4. Moins vivants plus flippants ...

    http://crappytaxidermy.com/

    RépondreSupprimer
  5. Génial comme d'hab! J'espère que t'as reçu le lien du chat qui pète et qui rote..!

    RépondreSupprimer
  6. @molly : oh oui je te rassure;)
    @anonyme : bôôô! (c toi george?)

    RépondreSupprimer